Indre-et-Loire : Refusée aux urgences, une femme décède d'une crise cardiaque

Un homme a conduit sa compagne aux urgences, à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), le jour de Noël. La sexagénaire a été refusée. Elle est finalement décédée peu après d'une crise cardiaque.
Indre-et-Loire : Refusée aux urgences, une femme décède d'une crise cardiaque
La clinique de l'Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire. (Google view)
Par Actu17
Le mardi 27 décembre 2022 à 17:46

Une femme âgée d'une soixantaine d'années est décédée d'une crise cardiaque ce dimanche, jour de Noël. Elle avait été refusée aux urgences de la clinique de l’Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) peu avant a révélé La Nouvelle République.

Ce dimanche, la sexagénaire ne se sentait pas bien et son mari a décidé de la conduire aux urgences. Le personnel lui a expliqué qu'elle ne pouvait pas être prise en charge et qu'elle devait faire appel au SAMU, en composant le 15, ou bien aller aux urgences du CHRU Trousseau de Tours. Le couple est retourné à son domicile, à Fondettes, et a fait appel au SAMU.

Les sapeurs-pompiers ont été envoyés sur place mais sur le chemin, le mari a rappelé les secours : sa compagne était en arrêt cardiaque. Les pompiers n'ont rien pu faire pour la réanimer et la sexagénaire a été déclarée morte peu après minuit selon nos confrères.

Le parquet de Tours a indiqué à France Bleu qu'une enquête avait été ouverte en recherche des causes de la mort. La famille n'a pas déposé de plainte.

Le 23 décembre dernier, le CHRU Trousseau de Tours a demandé aux patients de "contacter le 15" avant de se déplacer aux urgences. La situation est en effet critique depuis plusieurs semaines dans le département avec des services d'urgences et des médecins généralistes débordés, sur fond d'épidémies de grippe, de bronchiolite et de Covid-19.