Le jeudi 11 janvier 2024 à 18:46
Les policiers de la brigade des stupéfiants de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) du Vaucluse ont fait une importante saisie de drogue ce mardi. Près de 150 kilos de résine de cannabis ont été découverts lors de l'interpellation de deux trafiquants présumés, selon les informations d'Actu17. Les deux suspects, une jeune femme et un jeune homme de 21 ans, ont été interceptés à bord de deux véhicules. Ils ont été placés en garde à vue.
Les enquêteurs de la DCOS ont agi dans le cadre d'une commission rogatoire. Ce dossier a en effet été ouvert en novembre 2022, toujours selon nos informations. Les hommes de la police judiciaire d'Avignon ont démantelé un important trafic de drogue qui alimentait des points de deal dans tout le département du Vaucluse. Le 18 janvier 2023, sept suspects ont été interpellés lors d'un coup de filet. Environ 15 kilos de cannabis et près de 32 000 euros ont été saisis par les enquêteurs. Trois des suspects ont été mis en examen au terme de leur garde à vue, avant d'être placés en détention provisoire.
Les investigations se sont poursuivies et les policiers ont découvert que d'autres personnes avaient repris en main ce trafic de stupéfiants. Des surveillances techniques et physiques ont été menées durant plusieurs mois. L'enquête s'est accélérée ce mardi avec cette double interpellation. "Les deux suspects, chacun au volant d'un véhicule, étaient partis s'approvisionner et revenaient des Bouches-du-Rhône avec de la drogue", confie une source proche de l'affaire.
Un box pour stocker la drogue
Les policiers, avec l'appui de leurs collègues du groupe de soutien de proximité (GSP) d'Orange, ont procédé à l'interception des deux suspects à bord de leur véhicule, dans la petite commune de Sérignan-du-Comtat, au nord d'Orange. "L'homme conduisait la voiture ouvreuse, tandis que la jeune femme transportait la drogue", poursuit la même source. Un peu moins de 2000 euros en numéraire ont été découverts dans le véhicule du suspect, tandis que la jeune femme avait dans sa voiture près de 70 kilos de résine de cannabis.
Une perquisition a eu lieu dans la foulée dans un box situé dans la même commune, là où les deux trafiquants présumés stockaient manifestement la drogue, avant de la livrer sur les différents points de deal du département. A l'intérieur, les policiers ont découvert près de 80 kilos de résine de cannabis. En matière de trafic de drogue, une garde à vue peut s'étendre jusqu'à 96 heures.
Le parquet d'Avignon, que nous avons sollicité ce jeudi après-midi, n'a pas donné suite pour l'heure.