Le samedi 23 novembre 2019 à 22:33
Météo France a placé les départements du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance rouge aux pluies et inondations, ce samedi après-midi. Des centaines de personnes ont déjà été évacuées et le phénomène devrait durer jusqu’à dimanche 17 heures.
Dans le Var, une embarcation des sapeurs-pompiers, qui menaient une mission de sauvetage aquatique sur l’Argens dans la commune du Muy, a chaviré. À bord de cette embarcation se trouvaient trois pompiers du Vaucluse venus en renfort et trois riverains qui étaient secourus.
Les trois pompiers et deux civils ont pu regagner la rive « sains et saufs », selon la préfecture du Var, mais le troisième a disparu. Il est recherché par les secours.
A #TransenProvence la #Nartuby en crue devient un torrent surpuissant et bouillonnant !#Inondations #VigilanceRouge #Var
Video @Buzwil pic.twitter.com/E3rflgluIg— meteo60 (@meteo60) November 23, 2019
Dans le Sud-Est, environ 4 000 foyers sont toujours privés d’électricité à cause des intempéries, a indiqué Enedis.
23 novembre 2019, 19h30 : le #Var en vigilance météorologique ROUGE & l’Argens en vigilance crue ROUGE 🔴, le Gapeau et la Nartuby en ORANGE.
Si, en raison des coupures électriques, vous avez recours à un groupe électrogène, placez-le toujours à l’extérieur !#METEO83 pic.twitter.com/eQqeusyflz
— Préfet du Var (@Prefet83) November 23, 2019
Un peu plus tôt, les sirènes ont retenti dans les Alpes-Maritimes, dans le cadre du plan ORSEC rouge. Tout comme le Var, ce département a été placé en vigilance rouge pour « pluies et inondations, orages, avalanches et vagues submersion ».
🔴🔴 Les sirènes de la ville de #Nice06 viennent de résonner à 17h. Restez chez vous et veuillez rester en hauteur.
Alerte rouge pluie-inondation Var et AM jusqu’à dimanche 3h du matin.#orages #inondations #orages #meteo06 #meteo83 pic.twitter.com/BZrj0IVYOO— Johan Rouquet (@JohanRouquet) November 23, 2019
Les habitants du Sud-Est de la France sont invités par les autorités à rester chez eux en raison du danger potentiel des intempéries. Selon Météo France, le phénomène devrait durer jusqu’à dimanche 17 heures.