Le vendredi 7 avril 2023 à 12:38 - MAJ vendredi 7 avril 2023 à 14:35
Abdelkader H., un homme de 50 ans en situation précaire, a été condamné le 3 avril dernier à 15 mois de prison, dont cinq avec sursis, par le tribunal de Bourgoin-Jallieu (Isère), une sentence qu'il souhaitait ardemment rapportent Le Dauphiné et Le Parisien.
Son avocate, Me Laura Bouremel, admet que cette situation était "inédite" pour elle. Sans emploi et souffrant de problèmes de santé, Abdelkader H. n'avait pas réussi à trouver un logement malgré ses efforts. Ayant déjà été en prison en 2019 pour harcèlement moral envers sa compagne, il espérait retourner en détention pour bénéficier d'un toit.
Il jette des pierres sur deux voitures devant le commissariat
Le 31 mars, il se rend dans une supérette de Bourgoin-Jallieu, où il vole ouvertement des gâteaux et brandit un couteau pour aggraver son cas. Un employé raconte que le suspect attendait calmement la police devant le magasin, mangeant les gâteaux volés. Après sa garde à vue, il est libéré en attendant son procès, mais, insatisfait, il jette des pierres sur deux voitures devant le commissariat pour finalement être incarcéré.
Lors de sa comparution immédiate, le prévenu pleure à la barre et explique sa détresse. Son avocate rapporte qu'il "dormait dans la rue depuis trois mois" et était épuisé. "Pour lui, il était plus facile de faire les démarches de logement en prison, où des dispositifs sont en place pour faciliter la réinsertion", a estimé Me Laura Bouremel.