Isère : Le différend de voisinage dégénère, un jeune homme meurt traîné par un conducteur

Un jeune homme de 20 ans est mort après avoir été percuté et traîné par le conducteur d'une voiture à Charvieu-Chavagneux, dimanche. La mère de la victime a été blessée. Un drame qui survient sur fond de différend entre deux familles. L'auteur présumé est en garde à vue.
Isère : Le différend de voisinage dégénère, un jeune homme meurt traîné par un conducteur
Illustration. (PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 29 mai 2023 à 16:48

Un conflit de voisinage a complètement dégénéré à Charvieu-Chavagneux (Isère), à l'est de Lyon, dans la soirée de samedi explique Le Dauphiné. Un jeune homme de 20 ans est décédé après avoir été percuté et traîné par une voiture, tandis que sa mère a été blessée.

Les deux familles, qui habitent la rue de la République, étaient en conflit depuis plusieurs mois, suite à un problème survenu avec un chien. Selon Le Progrès, ce conflit avait pris une tournure inquiétante ces derniers temps, avec des altercations régulières entre les différents membres des familles.

La situation a franchi le stade de la violence ce samedi soir, vers 23 heures. Le père d'une des deux familles a envoyé des cocktails Molotov sur la façade de la maison adverse. Suite à cet acte, la famille agressée est sortie de son domicile et l'un des membres a percuté un jeune homme de 20 ans et sa mère - de la famille adverse - avec sa voiture, avant de prendre la fuite. Cette femme souffre d'une fracture à la cheville tandis que son fils a été traîné sur une vingtaine de mètres, lui causant de graves blessures.

Les sapeurs-pompiers de Pont-de-Chéruy, rapidement sur les lieux, ont prodigué les premiers soins au jeune homme avant son héliportage à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, alors qu'il était dans un état critique. Il est décédé des suites de ses blessures dimanche soir.

Il affirme qu'il voulait mettre ses proches «à l'abri»

Quant à l'auteur présumé, un homme de 32 ans, il s’est rendu aux gendarmes de la brigade de recherches de Bourgoin-Jallieu, dans la soirée de dimanche. Selon lui, il aurait fui les lieux pour "mettre sa famille à l'abri", se disant "harcelé" et dénonçant des "violences" et "menaces" à l'encontre de son fils depuis cet incident avec ce chien, a indiqué la procureure de la République de Vienne, Audrey Quey, à nos confrères.

Une enquête a été ouverte et permettra notamment de déterminer si la victime et sa mère ont été volontairement percutées. Le suspect est actuellement en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "homicide volontaire", "tentative d'homicide", "blessures volontaires avec arme par destination" et "dégradations par moyen dangereux".