Isère : Le train redémarre alors que son pied est coincé, une fillette de 6 ans amputée

Une fillette de 6 ans a été gravement blessée en gare de Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère) en descendant d'un TER reliant Annecy à Valence. Coincée entre le quai et le marchepied, elle a subi une amputation partielle de la cheville. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins a été lancé.
Isère : Le train redémarre alors que son pied est coincé, une fillette de 6 ans amputée
Un TER à Lille, le 2 octobre 2021. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 25 janvier 2025 à 20:48

Un dramatique accident s’est produit ce vendredi soir à la gare de Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), impliquant une fillette de 6 ans, originaire de Haute-Savoie. L'enfant, en compagnie de son grand frère de 14 ans et de leur mère, descendait d’un TER reliant Annecy (Haute-Savoie) à Valence (Drôme) lorsque les faits se sont déroulés, indique Le Dauphiné.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la gendarmerie de Saint-Marcellin, la fillette aurait bloqué son pied entre le marchepied et le quai en descendant du train. Elle n’a pas réussi à se dégager avant que le train ne redémarre. L’accident lui a arraché une partie de la cheville gauche. Elle a été rapidement prise en charge par les sapeurs-pompiers et une équipe du SAMU avant d’être héliportée vers le CHU Grenoble-Alpes. "La fillette souffre d'une fracture ouverte de la cheville gauche et a dû être amputée d'une partie du talon", a précisé le capitaine Hugues Opsommer, de la compagnie de gendarmerie de Saint-Marcellin, interrogé par France 3. Elle a été opérée dans la nuit de vendredi à samedi et reste hospitalisée.

Son grand frère, très choqué, a également été pris en charge par les secours. Un membre de la famille a été mobilisé pour le soutenir.

Une double enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Le train TER n°17534, parti d’Annecy à 16h45 et attendu à Valence à 20h18, a été immobilisé à Chambéry (Savoie) pour expertise technique. Le procureur adjoint de Grenoble, François Touret de Coucy, a confirmé que "la gendarmerie a été saisie pour enquête et pour expertise technique du train avec le service spécialisé de la SNCF". L'expertise s'est tenue ce samedi après-midi.

Un appel à témoins

La gare de Saint-Hilaire-du-Rosier n’étant pas équipée de caméras de vidéosurveillance, l'enquête devra s’appuyer sur les témoignages des passagers et des personnes présentes sur place. Les gendarmes recherchent particulièrement deux passagers qui se sont manifestés auprès des sapeurs-pompiers au moment de l'accident mais qui n'ont pas laissé leurs coordonnées. Un appel à témoins a été lancé pour les identifier ainsi que toute autre personne susceptible de fournir des informations. Les témoins sont invités à contacter la compagnie de gendarmerie de Saint-Marcellin au 04 76 38 00 17.

La SNCF a réagi à cet accident en déclarant avoir "appris avec émotion l'accident" et assure avoir "immédiatement mobilisé du personnel pour contribuer activement à l’enquête afin de comprendre les circonstances de cet accident".