Isère : Un garagiste mis en examen après avoir tiré sur un cambrioleur de 15 ans, ce que l'on sait

Un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé par des tirs de plombs alors qu'il participait, avec trois autres jeunes, au cambriolage d'un garage de Romagnieu (Isère). Le gérant, excédé par une série d'effractions, et son fils de 24 ans ont été mis en examen pour violences aggravées et placés sous contrôle judiciaire, tandis que l'enquête doit déterminer s'il a pu agir en légitime défense.
Isère : Un garagiste mis en examen après avoir tiré sur un cambrioleur de 15 ans, ce que l'on sait
Illustration. (A17)
Par La Rédaction
Le vendredi 5 décembre 2025 à 17:05

Un garagiste de 53 ans de Romagnieu (Isère) a été mis en examen pour violences aggravées après avoir ouvert le feu, dans la nuit du 1er au 2 décembre, sur des cambrioleurs présumés venus s'introduire sur le site de son garage, blessant un adolescent de 15 ans, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Dauphiné. Une information judiciaire a été ouverte pour éclaircir les conditions de ce tir.

Dans cette nuit du lundi à mardi, vers 23h30, les faits se sont déroulés au niveau du garage automobile Yvrai, une concession Renault implantée au bord de la route. Le gérant, qui vit avec sa famille dans une villa construite juste derrière l'établissement, est alerté par ses chiens qui se mettent à aboyer. Depuis sa propriété, il aperçoit plusieurs silhouettes qui s'affairent autour des véhicules stationnés sur le parking. Selon nos confrères du Dauphiné, l'homme décide alors de sortir avec une arme à feu. Il s'empare d'un fusil de chasse, tandis que son fils, âgé de 24 ans, le suit avec un fusil non chargé. Tous deux contournent le garage par l'arrière pour se rapprocher du parking où se trouvent les suspects.

Des coups de feu sont tirés en direction des cambrioleurs présumés. Une silhouette s'effondre au sol, une autre se réfugie dans une voiture. Peu après les tirs, l'un des cambrioleurs alerte les secours. Des véhicules de la gendarmerie et des pompiers se rendent sur place et restent de longues minutes sur le site.

Criblé de plombs

Le groupe suspecté de cambriolage est composé de quatre individus âgés de 15, 17, 18 et 21 ans, tous originaires de l'Ain. Deux d'entre eux semblent faire le guet à bord d'une voiture, tandis que les autres s'affairent autour des véhicules stationnés sur le parking. Le plus jeune, âgé de 15 ans, est touché. Il a été criblé de plombs dans le haut du dos et à l'arrière de la tête. Il a reçu les premiers soins sur place avant d'être transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Les trois autres suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative de vol aggravé. Ces trois suspects, âgés de 21, 18 et 17 ans, sont déjà connus des services de police.

L'homme a reconnu avoir ouvert le feu

Parallèlement, le gérant du garage a été lui aussi placé en garde à vue. Son arme a été saisie et l'enquête a été confiée à la brigade de recherches de La Tour-du-Pin (Isère). Au cours de ses auditions, il a reconnu avoir ouvert le feu, mais a omis dans un premier temps de mentionner la présence de son fils à ses côtés au moment des faits. Les enquêteurs ont découvert plus tard cet élément, ce qui a conduit à l'interpellation du jeune homme de 24 ans mercredi matin. Tous deux ont ensuite été déférés au parquet de Bourgoin-Jallieu (Isère), qui a ouvert une information judiciaire pour violences aggravées, commises avec arme et en réunion.

Le gérant et son fils ont été mis en examen avant d'être placés sous contrôle judiciaire. De nombreuses investigations techniques, notamment balistiques, doivent maintenant être menées pour déterminer les positions respectives de chacun au moment des tirs et évaluer si le garagiste a pu agir en situation de légitime défense. Selon les proches du gérant, le garage aurait déjà été la cible de cinq ou six cambriolages par le passé.