Le mardi 3 octobre 2023 à 17:34
Un adolescent de 16 ans a été interpellé vendredi dernier au lycée professionnel Galilée de Vienne (Isère). Il venait de se lever en plein cours et de hurler "Allah Akbar", après avoir regardé une vidéo du groupe terroriste État islamique (EI) et proféré des menaces. Ce dernier sera jugé le 16 octobre prochain, a indiqué le parquet de Vienne, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
Après les faits qui se sont déroulés peu avant 11 heures, l'élève a été conduit dans une classe à l'écart de ses camarades. Il aurait proféré des menaces de commettre un attentat, dans le cas où il venait à être exclu du lycée. Les policiers l'ont pris en charge et conduit au commissariat, où sa garde à vue lui a été notifiée.
Placé sous contrôle judiciaire en centre éducatif fermé
Déjà condamné à deux reprises par le passé, l'adolescent "est déjà suivi par le juge des enfants de Vienne dans le cadre de deux dossiers récents : l'un pour vol par effraction en mai 2023, l'autre pour infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS) en mars 2023", a souligné le parquet, qui avait requis son placement en détention provisoire. Un juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé son placement sous contrôle judiciaire, avec obligation de respecter les conditions d'un placement en centre éducatif fermé (CEF).
Dans quelques jours, le jeune homme comparaîtra devant la justice pour "apologie du terrorisme" et "menace de commettre un crime".