Isère : Un policier traîné sur plusieurs mètres par un chauffard refusant le contrôle, un agent ouvre le feu

Le suspect, qui affirme avoir 14 ans, a percuté deux voitures, dont l'une de police, dans sa fuite. Un policier a été traîné sur plusieurs mètres durant la course-poursuite et a manqué de se faire écraser.
Isère : Un policier traîné sur plusieurs mètres par un chauffard refusant le contrôle, un agent ouvre le feu
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le dimanche 5 juin 2022 à 15:30

Un policier a ouvert le feu à Vienne (Isère) dans la nuit de samedi à dimanche, pour stopper un chauffard au volant d'une voiture volée, qui refusait d'obtempérer.

Le fuyard, qui affirme être âgé de 14 ans - mais qui serait plus vieux -, a été blessé durant la course-poursuite. Il n'aurait néanmoins pas été touché par le tir du fonctionnaire a indiqué le parquet. Ce dernier a été placé en garde à vue pour "recel, refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique". Les investigations ont été confiées au commissariat de la ville.

Tout a débuté vers 1 heure du matin, sur la place Pierre-Sémard, au centre-ville, précise Le Dauphiné. Les policiers ont aperçu un automobiliste mal stationné et ont décidé de procéder à son contrôle. Rapidement, ils se rendent compte que la voiture est signalée volée. Le suspect redémarre et accélère. Une course-poursuite s'engage et le fuyard prend la direction des quais du Rhône. Il percute la voiture de police ainsi que celle d'une automobiliste.

Un policier trainé sur plusieurs mètres

Des renforts sont demandés et le chauffard finit par se retrouver bloquer sur les quais. L'un des policiers s'approche à pied pour interpeller cet homme, qui redémarre une nouvelle fois. L'agent est alors traîné sur plusieurs mètres avant de chuter. Le suspect poursuit ses manœuvres, notamment une marche arrière, pour s’échapper, alors que le policier est toujours à terre. L'un de ses collègues ouvre le feu, une seule fois selon la procureure de la République de Vienne, Audrey Quey. Le chauffard sort de la voiture et s'effondre. Il aurait été blessé durant les différents chocs au cours de sa fuite. Ce dernier, qui est ressortissant algérien selon BFMTV, a été placé en garde à vue.

Le policier qui a été traîné a également été blessé mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Une seconde enquête a été ouverte pour "violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique", a précisé la magistrate, afin de déterminer les conditions d'intervention des forces de l'ordre.