Le samedi 20 janvier 2024 à 17:18
Les services des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont réalisé une saisie exceptionnelle de drogue ce mardi après-midi, surpassant leur propre record établi l'année dernière.
La brigade des douanes, patrouillant sur l'autoroute A39, a intercepté un poids lourd immatriculé en Allemagne, en provenance d'Espagne. Le véhicule a été dirigé vers l'aire du Jura, à Arlay, pour un contrôle approfondi. Initialement, le camion semblait transporter des "bigs-bags" de bois, indique L'Est Républicain.
Toutefois, sous cette cargaison, les agents ont découvert des ballots en toile de jute dissimulant des plaquettes de résine de cannabis. Après une inspection minutieuse, y compris du plancher de la remorque, les douaniers ont découvert 1,270 tonne de pollen de cannabis et 73 kg de résine de cannabis, totalisant plus d’1,3 tonne de stupéfiants.
Le chauffeur du camion, de nationalité roumaine, a été immédiatement interpellé. Selon la procureure de la République, Julie Fergane, il devrait comparaître lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.
Cette saisie record pour le département du Jura dépasse la précédente, effectuée en mars 2023, lorsqu'un camion espagnol transportant plus d'1,2 tonne de pollen de cannabis avait été intercepté. Dans cette affaire précédente, le chauffeur espagnol avait reçu une peine de 30 mois de prison en première instance, aggravée à six ans en appel, et une amende de 3 658 000 euros.