«La Nouvelle République» visée par des menaces après la republication d'une caricature de Mahomet

Le quotidien La Nouvelle République a fait l'objet de menaces après avoir republié une caricature de Mahomet. La direction du journal a décidé de déposer plainte.
«La Nouvelle République» visée par des menaces après la republication d'une caricature de Mahomet
La Nouvelle République a republié une caricature de Mahomet ce dimanche.
Par Actu17
Le mercredi 21 octobre 2020 à 13:27

Plusieurs quotidiens dont La Nouvelle République ont décidé de republier ce dimanche, une caricature du prophète Mahomet, de Charlie Hebdo, après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine dans lequel un enseignant de 47 ans, Samuel Paty, a été sauvagement tué en pleine rue.

Le quotidien basé à Tours (Indre-et-Loire) a ensuite reçu des menaces. Le directeur de la rédaction, Christophe Hérigault, a annoncé surBFMTV, qu'il avait décidé de déposer plainte. "Cette Une choc, qui était un choix rédactionnel fort, sur une idée (du) président du directoire, a suscité d'énormes réactions, sur les réseaux sociaux notamment", a-t-il confié à la chaîne d'informations.

"Quatre ou cinq messages notamment sur Facebook"

Christophe Hérigault a indiqué que "99,9%" des réactions étaient positives mais que "quatre ou cinq messages notamment sur Facebook" étaient "sans équivoque". Il s'agissait de menaces visant la rédaction du journal.

Le directeur de la rédaction de La Nouvelle République a expliqué que cette caricature de Mahomet, un dessin de Cabu - tué lors des attentats de janvier 2015 à Paris - était un message afin de "réaffirmer (...) la liberté d'expression, aux valeurs de la République, à la laïcité" du journal. "Il n'y avait absolument pas de volonté de provocation, mais encore une fois d'accompagner et de crier notre colère", a-t-il ajouté.