Le dimanche 5 novembre 2023 à 11:31
C’est un fait rare survenu dans une clinique privée de La Roche-sur-Yon (Vendée). Selon les informations d'Actu17, un homme, âgé de 42 ans, a succombé alors qu’il était en train de subir une intervention chirurgicale dans cet établissement. Le décès remonte au 29 septembre dernier.
Alerté, le parquet de La Roche-sur-Yon a aussitôt ouvert une enquête préliminaire pour des faits d'"homicide involontaire", avant de confier les investigations à la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nantes (Loire-Atlantique).
Toujours selon nos informations, la victime a été admise, le 27 septembre, dans ce même établissement afin d’y subir une gastroplastie, la pose d’un anneau gastrique. Mais le soir même après la mise en place de ce dispositif, qui consiste à poser un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac afin d’entraîner une perte de poids chez le patient, la quadragénaire a ressenti de vives douleurs. Une nouvelle intervention chirurgicale a alors été décidée avant le décès de la victime sur la table d’opération.
Ni le parquet de La Roche-sur-Yon, ni la clinique n'ont donné suite à nos sollicitations concernant cette affaire.