Le mardi 13 février 2024 à 14:23 - MAJ mardi 13 février 2024 à 22:53
Un policier a été blessé par un homme armé d'un couteau, à l'accueil du commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime), ce mardi vers 13 heures. L'agresseur de 21 ans a été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) et placé en garde à vue, a appris Actu17, confirmant une information de Sud Ouest.
Le suspect est entré dans le commissariat et a été invité à patienter dans la salle d'attente. "L'individu errait quelques minutes avant de suivre un fonctionnaire de police, qui revenait tout juste de sa pause méridienne, jusqu’à son bureau sans y avoir été invité", détaille le procureur de la République, Arnaud Laraize, dans un communiqué. "Un homme, attendant de pouvoir déposer plainte, se précipitait dans le bureau et constatait que le fonctionnaire de police était au sol et que, sur lui, se tenait l’individu essayant de lui porter des coups de couteau. Il intervenait pour essayer de maîtriser cet individu jusqu’à l’arrivée d’autres fonctionnaires de police".
Le suspect a gardé le silence
"L’arme utilisée était un petit couteau à lame métallique de couleur blanche", poursuit le magistrat. L'agresseur, hébergé chez sa mère à La Rochelle, a été placé en garde à vue du chef de "tentative d'homicide sur un fonctionnaire de police". "Lors de son interpellation, le dépistage de son alcoolémie se révélait négatif. Il choisissait de garder le silence lors de sa première audition", indique également la même source.
La victime, légèrement blessée, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Son état n'inspire pas d'inquiétude mais il est sous le choc, tout comme ses collègues qui étaient présents au moment des faits. Le fonctionnaire blessé "présente des plaies légères au niveau du visage et du cou ainsi que sur ses mains". Trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.
Le suspect, né au Cameroun, est de nationalité française, a précisé le procureur. Son casier judiciaire est vierge. Initialement évoquée par plusieurs sources, la piste menant à un acte de vengeance après le dépôt de plainte de la compagne de l'agresseur, a été écartée.
"Total soutien au policier qui a été agressé au couteau ce midi par un homme dans le hall du commissariat de La Rochelle", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X, suite à cette agression.
Total soutien au policier qui a été agressé au couteau ce midi par un homme dans le hall du commissariat de La Rochelle. L’auteur des faits a été interpellé et placé en garde à vue.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 13, 2024
Une enquête a été ouverte et les motivations de cet homme devront être déterminées. Les investigations ont été confiées à la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) de La Rochelle.