Le vendredi 31 janvier 2025 à 13:06 - MAJ vendredi 31 janvier 2025 à 15:53
La tombe de Jean-Marie Le Pen, située dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte France 3. Les gendarmes ont été prévenus ce vendredi matin et se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations.
Selon une habitante de la commune, la tombe a été dégradée "à coups de masse". Une autre riveraine témoigne à actuMorbihan : "Ils ont tout mis par terre, la croix celtique, la tombe… tout est fracassé". La croix celtique ornant la sépulture a notamment été détruite.
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, a été inhumé dans ce cimetière il y a trois semaines, le 10 janvier 2025, après son décès à l’âge de 96 ans. Sa sépulture était marquée d’une simple plaque de marbre gris, portant uniquement son prénom et les dates de sa naissance et de sa mort, conformément à ses volontés.
Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants. pic.twitter.com/KjmDrsxOzc
— Marie Caroline Le Pen (@MCarolineLePen) January 31, 2025
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient. La gendarmerie de La Trinité-sur-Mer est en charge des investigations. Le cimetière a été temporairement fermé au public.
"La dégradation de la tombe de la famille Le Pen à la Trinité est une abjection absolue", a réagi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X. "Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie".
La dégradation de la tombe de la famille Le Pen à la Trinité est une abjection absolue.
Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 31, 2025