Le samedi 30 mars 2024 à 16:43
Un grave accident de la route s'est produit sur la D906 à Laval-Pradel (Gard), ce vendredi 29 mars vers 15h30, impliquant deux véhicules. Le bilan est lourd : deux adultes, un homme et une femme de 40 ans, ont perdu la vie sur le coup lors de la collision, laissant derrière eux un nourrisson grièvement blessé. L'enfant, qui sortait tout juste de la maternité avec ses parents, a été transporté en urgence par hélicoptère au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier (Hérault), alors qu'il était conscient au moment de sa prise en charge, selon France Bleu.
Les occupants de l'autre véhicule, deux octogénaires de 80 et 85 ans, ont également subi de graves blessures. L'octogénaire de 80 ans, dont le pronostic vital était engagé, a été héliporté vers le CHU Carémeau de Nîmes, tandis que la seconde victime a été admise à l'hôpital d'Alès.
L'intervention d'urgence des secours a mobilisé dix véhicules et 22 sapeurs-pompiers. Dans le contexte du week-end de Pâques et des conditions météorologiques prévues, un appel à la prudence a été lancé à l'attention des usagers de la route.
intervention Les sapeurs pompiers du Gard sont intervenus à Laval-Pradel à 15h39 pour un accident de la circulation à forte cinétique impliquant 2 véhicules légers. Malgré l'engagement massif des secours, le bilan humain est lourd.@Prefet30 @Gard @bleugardlozere @PoliceNat30 pic.twitter.com/NoBp32klFj
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) March 29, 2024
«Le couple et leur bébé sortaient juste de la maternité»
Abdelkrim Grini, le procureur de la République d'Alès, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour éclaircir les circonstances de cet accident. Les premiers éléments suggèrent que le véhicule de la jeune famille aurait dérapé sur une plaque de gazole, provoquant la perte de contrôle et la collision frontale avec la Renault Scenic des octogénaires. "Il s'agit d'un accident dramatique avec un bilan humain très lourd. Selon les premiers éléments, le couple et leur bébé sortaient juste de la maternité. Le conducteur aurait pu rouler sur une plaque de gazole et aurait perdu le contrôle de son véhicule qui se serait déporté sur la voie de circulation opposée. La Renault Clio aurait percuté de plein fouet la Renault Scenic conduite par les octogénaires, qui eux, circulaient dans leur voie. Des témoins vont être auditionnés. Les gendarmes chargés des investigations sont à pied d’œuvre et disposent d’hypothèses que l’enquête devra déterminer", a précisé le magistrat, cité par Midi Libre.
Joseph Barba, maire de Laval-Pradel, a évoqué auprès de nos confrères "un vrai drame humain. (...) Pour un maire, ce genre d’affaire est toujours un déchirement. (...) Le pire est bien entendu lorsqu’il s’agit d’aller annoncer la nouvelle aux familles". La famille endeuillée serait originaire de Vialas et se dirigeait vers son village, après avoir quitté l'hôpital d'Alès. L'enquête permettra de déterminer les causes de ce terrible drame.