Le dimanche 25 août 2024 à 01:16
Le cofondateur et directeur général de la messagerie chiffrée Telegram Pavel Durov, 39 ans, a été interpellé ce samedi soir à sa descente de son jet privé à l'aéroport de Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Son avion arrivait depuis l’Azerbaïdjan. Le franco-russe a été arrêté par les gendarmes de la Gendarmerie des transports aériens (GTA). Sa garde à vue lui a été notifiée par les enquêteurs de l'Office national antifraude (ONAF), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de TF1 Info.
Le milliardaire est visé par une commission rogatoire pour différentes infractions, à la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, confiée à l'Office mineur (OFMIN). "Il a été interpellé ce samedi soir dans le cadre du mandat émis par l'OFMIN", souligne la même source.
La justice française reproche à Pavel Durov les nombreuses dérives de Telegram, alors que la plateforme sécurisée, basée à Dubaï (Émirats-Arabes-Unis), est utilisée à des fins de blanchiment ainsi que par des réseaux criminels, sans qu'il y ait de modération ou d'intervention des services de l'entreprise, qui refuserait toute coopération avec la justice.
Né à Saint-Pétersbourg (Russie), Pavel Durov a été naturalisé français en 2021 et a également obtenu la nationalité émiratie la même année. En 2021, sa fortune était estimée à 15 milliards de dollars.