Le jeudi 29 août 2024 à 15:14
Il circulait à grande vitesse sur l'autoroute A6. Le rappeur Zola, de son vrai nom Aurélien N'Zuzi Zola, a été interpellé par les gendarmes à la suite d'un refus d'obtempérer dans la nuit de mercredi à jeudi. L'artiste de 24 ans roulait en direction de Paris au volant d'une Mini Cooper S, à plus de 200 km/h, avec les phares éteints, décrit une source proche de l'enquête, confirmant une information de CNews.
Originaire d'Évry, le rappeur a refusé de s'arrêter lorsqu'un équipage de gendarmerie lui en a donné l'ordre. Il a accéléré et pris la fuite, puis a finalement été interpellé un peu plus tard devant son domicile, avant d'être placé en garde à vue. Un test de dépistage a montré qu'il conduisait sous l'empire de la drogue.
Aurélien N'Zuzi Zola est déjà connu de la justice. Il avait été arrêté en novembre 2018 dans le quartier du Parc-aux-Biches à Évry, après avoir été contrôlé avec une munition de calibre 7,65 et une petite quantité de résine de cannabis. Il avait écopé d'une amende de 300 euros. Plus récemment en juin 2023, il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans pour avoir agressé un automobiliste à Langres (Haute-Marne), avec une batte de baseball.
En mars dernier, le rappeur avait exprimé sa colère sur Instagram, dénonçant la remise en liberté de l'homme qui a mortellement percuté, en voiture, sa mère qui circulait à vélo à Lure (Haute-Saône). Deux jours plus tôt, le tribunal de Vesoul a condamné l'automobiliste de 75 ans ayant causé l’accident mortel à un an de prison avec sursis simple, ainsi qu'à l’annulation de son permis durant six mois. Le septuagénaire a également été condamné à indemniser le fils de la victime à hauteur de 35 000 euros.
Le rappeur Zola, suivi par 1,8 million de personnes sur Instagram, a sorti trois albums depuis 2019, dont "Cicatrices", son premier album, qui a été certifié disque de platine huit mois après sa sortie.