Le mardi 2 mai 2023 à 23:37
Yanis M., l'homme qui voulait mettre la main sur le collier de la reine Nazly d'Égypte, a été interpellé ce lundi matin à Annemasse, en Haute-Savoie, avec trois complices lyonnais, juste avant de franchir la frontière suisse pour attaquer un bureau de change a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.
Les policiers ont saisi des armes, des cagoules, des combinaisons et un puissant scooter de type Yamaha TMax, prévus pour leur vol à main armée.
Ces interpellations font suite à plusieurs semaines d'enquête et de surveillance menées par les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Versailles, en collaboration avec leurs homologues lyonnais. Les suspects ont été placés en garde à vue pour "association de malfaiteurs" dans les locaux de la police judiciaire. Les brigades de répression du banditisme (BRB) de Lyon et de Versailles sont en charge de ce dossier.
Libéré suite à une erreur de procédure
Yanis M., 31 ans, était en cavale depuis plusieurs mois, après avoir été condamné en décembre 2022 à huit ans de prison par le tribunal correctionnel de Versailles pour sa tentative de vol du collier de la reine d'Égypte, en juillet 2021.
L'homme avait été libéré suite à une erreur de procédure et ne s'était pas présenté à l'audience lors de son jugement. Le collier, d'une valeur estimée à 4,3 millions d'euros, était exposé au Musée national d'histoire naturelle à Paris. Yanis M. et ses complices avaient prévu d'utiliser de l'explosif de type TATP pour ce cambriolage, mais les forces de l'ordre étaient intervenues avant qu'ils ne mettent leur plan à exécution.
Né à Colombes, Yanis M. a vécu à Paris puis à Cachan, et a déjà été condamné à sept reprises entre 2009 et 2022 pour divers braquages de banques et de bijouteries. En 2016, il avait écopé de huit ans de prison pour avoir tenté de braquer une bijouterie à Paris.