Le vendredi 5 décembre 2025 à 21:22
Un jeune homme de 25 ans a été mis en examen pour le viol d'une joggeuse au Jardin des plantes à Lille (Nord) et placé en détention, après avoir été interpellé à la suite d'une nouvelle alerte dans le quartier de Lille-Sud.
Les faits remontent au 23 novembre vers midi, dans les allées du Jardin des plantes. Une femme de 31 ans y effectuait son jogging lorsqu'un jeune homme l'a abordée une première fois, en tentant de lui parler sous un prétexte futile, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Voix du Nord. La victime a poursuivi sa course sans s'attarder.
Elle est ensuite arrivée dans un secteur plus isolé du jardin. C'est là que le suspect est réapparu. Cette fois, il l'a plaquée au sol avant de la violer. La jeune femme s'est mise à hurler mais il n'y avait manifestement personne à proximité. L'agresseur a pris la fuite, tandis que la victime, sous le choc, est parvenu malgré tout à regagner son domicile. Son compagnon a alors donné l'alerte.
Les policiers du service local de police judiciaire (SLPJ) du commissariat de Lille ont été chargés de l'enquête. Les techniciens de la police scientifique ont réussi à isoler une trace ADN sur la victime, sans qu'aucune correspondance ne soit observée dans un premier temps au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).
La BAC localise et interpelle l'auteur présumé
Lundi 1er décembre, une nouvelle alerte est survenue dans le quartier de Lille-Sud, à proximité de Lillénium. Une habitante a indiqué avoir recueilli chez elle une jeune femme totalement apeurée. Cette dernière venait de sortir du métro lorsqu'un inconnu s'est approché d'elle dans une zone d'ombre et aurait tenté de la saisir. La victime a réussi à se dégager et à prendre la fuite.
Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) s'est immédiatement rendu sur place et a pris en charge la jeune femme. Les fonctionnaires ont décidé de patrouiller dans le secteur, en estimant que l'agresseur pourrait encore s'y trouver. Au bout de quelques minutes, ils ont repéré en pleine rue un jeune homme correspondant à la description fournie et l'ont interpellé. Il a été placé en garde à vue.
Son ADN correspond à celui découvert
Le parquet a indiqué ce vendredi que le suspect avait été présenté mercredi à un magistrat du tribunal judiciaire de Lille. Il a été mis en examen pour le viol de la joggeuse au Jardin des plantes avant d'être placé en détention provisoire. Son profil génétique correspond à la trace ADN retrouvée sur la victime, selon la même source.