Le samedi 23 novembre 2024 à 20:26
Un homme a été interpellé à Grenoble (Isère) le lundi 18 novembre 2024 dans le cadre d'une enquête ouverte après la disparition inquiétante de Lilou, une adolescente de 16 ans, signalée disparue à Metz (Moselle) le 23 octobre dernier. L’adolescente avait été retrouvée six jours plus tard, le 29 octobre à Grenoble, indique le parquet, confirmant une information de TF1 info.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, Lilou a indiqué avoir été "contrainte de se prostituer au bénéfice" de cet homme, qui l’aurait "menée de Metz à Grenoble". Ce dernier aurait notamment "perçu l’argent des clients, fourni les vêtements et appartements et géré son annonce sur le site 'sexemodele'".
Plusieurs clients vont faire «l’objet de poursuites pénales»
Le suspect a été placé en garde à vue dès son interpellation. Les enquêteurs de la brigade de protection de la famille du commissariat de Grenoble ont interrogé le mis en cause durant 96 heures. Les investigations ont permis d'"établir la réalité de la prostitution de la mineure, notamment par l’étude du contenu des téléphones saisis", souligne Éric Vaillant. Plusieurs clients identifiés ont été entendus et "feront l’objet de poursuites pénales", a ajouté le procureur.
À l’issue de la garde à vue, une information judiciaire a été ouverte. L’homme a été mis en examen des chefs de "proxénétisme aggravé (mineure victime âgée de 15 à 18 ans), soustraction de mineur, proxénétisme (victime majeure), recours à la prostitution de mineur". Il a été placé en détention provisoire ce vendredi 22 novembre. Les investigations se poursuivent.