Le vendredi 3 janvier 2025 à 11:25
L'influenceur Youcef Aziria, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Zazou Youcef, a été interpellé vendredi 3 janvier à Brest (Finistère). Ce jeune homme de 25 ans, de nationalité algérienne, est accusé d'avoir incité à commettre des attentats en France via des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Les faits ont été signalés à la plateforme Pharos le 31 décembre, ce qui a conduit à son interpellation.
Les policiers ont procédé à l'interpellation du suspect à son domicile, aux alentours de 6 heures du matin. Une perquisition a également été menée sur place. Zazou Youcef a été placé en garde à vue au commissariat de Brest, où il est entendu pour apologie publique et provocation directe à commettre des actes de terrorisme, précise une source proche de l'affaire.
Les vidéos incriminées montrent l'influenceur appelant, dans une première séquence en arabe, à tirer sur des personnes célébrant le Nouvel An. Une deuxième vidéo, tournée dans les rues de Brest, confirme ses propos. Un deuxième individu présent dans le logement au moment de l'interpellation a également été arrêté. À ce stade, son rôle dans cette affaire reste incertain.
«Ne rien laisser passer»
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réagi à cette interpellation sur le réseau social X : "L’influenceur algérien 'Zazouyoussef' qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice". Il a également salué le travail des forces de l'ordre et des magistrats : "Ne rien laisser passer".
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Le parquet national antiterroriste (PNAT) analyse actuellement la situation pour décider d’une éventuelle reprise de l’enquête, qui a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), précise France Bleu.
Selon une source proche du dossier, Zazou Youcef ferait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par la préfecture du Finistère le 18 avril 2024. Actif sur TikTok avec plus de 400 000 abonnés, son compte a depuis été suspendu.