Loire-Atlantique : Un policier municipal violemment agressé à la barre de fer dans une mairie près de Nantes

Un policier municipal de Saint-Mars-du-Désert, près de Nantes, a été agressé à la barre de fer par un jeune homme de 18 ans, ce lundi. L'auteur présumé a été déféré en vue d'un jugement en comparution immédiate. La victime est sous le choc et s'est vu attribuer 27 jours d'ITT.
Loire-Atlantique : Un policier municipal violemment agressé à la barre de fer dans une mairie près de Nantes
Illustration. (photo Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 26 avril 2023 à 18:14

Un policier municipal a été violemment agressé à la barre de fer par un jeune homme âgé de 18 ans, aux alentours de 16 heures ce lundi, à Saint-Mars-du-Désert, commune située au nord-est de Nantes (Loire-Atlantique). L'agression s'est déroulée dans le hall d'accueil de la mairie comme l'a révélé Ouest France.

Selon la compagnie de gendarmerie d'Ancenis, l'agresseur, qui serait aussi soupçonné d'avoir commis des dégradations sur la commune, est entré dans le sas d'entrée de la mairie, une tige métallique à la main. Il semblait agressif et vociférait, demandant à rencontrer le policier municipal.

«Il est venu pour en découdre»

La chargée d'accueil, paniquée, a prévenu le policier, qui s'est présenté face à l'individu. L'homme s'est alors jeté sur lui en proférant des menaces et en tentant de lui porter un coup. Le policier a esquivé et tenté de maîtriser l'agresseur, aidé par d'autres personnes présentes sur les lieux. Les gendarmes, qui se trouvaient à proximité, sont intervenus pour interpeller l'homme, qui se trouvait toujours dans la mairie.

"Il est venu pour en découdre", a réagi la maire de la commune, Barbara Nourry, auprès de nos confrères. "Celui qu’il visait, c’était le policier municipal et personne d’autre. Le jeune avait une arme, un pieux pointu de 40 cm, caché dans sa manche. À l’accueil, les agentes ont crié 'à l’aide'".

La victime, touchée physiquement par des coups de barre de fer, n'est pas blessée selon la maire, mais s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 27 jours. Le fonctionnaire est choqué et a subi des menaces de mort, en plus des insultes.

Des violences en hausse selon la maire

La mairie de Saint-Mars-du-Désert est restée fermée pour toute la journée ce mercredi. Barbara Nourry a exprimé sa stupéfaction devant "la gravité et la gratuité de tels actes", ajoutant que les violences, verbales et physiques, augmentaient "crescendo depuis deux ou trois ans" dans la commune.

L'agresseur a été placé en garde à vue par les gendarmes et une enquête pour violences et menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le suspect a été déféré au tribunal judiciaire de Nantes ce mercredi 26 avril, où il devait être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate dans l'après-midi.