Le vendredi 11 mars 2022 à 16:16
Un nouveau-né a été trouvé vivant vendredi matin dans une poubelle de Montbrison (Loire) avant que sa mère ne se rende aux gendarmes peu après la découverte, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du parquet de Saint-Étienne.
Peu avant 11h00, une factrice qui effectuait sa tournée dans le centre-ville de cette sous-préfecture de la Loire a eu son attention attirée par des cris en provenance d’une poubelle installée dans l’espace public, ont ajouté ces sources, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Alors qu’elle imaginait trouver un chaton, elle y a découvert un bébé garçon de quelques heures dans un sac en plastique replié. Le nourrisson a été transporté par les pompiers et le SMUR au Centre hospitalier du Forez. "Son pronostic vital n’est pas engagé", a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz.
Tentative de meurtre
Âgée de 20 ans et de nationalité française, la mère de l'enfant s’est présentée à la gendarmerie à la mi-journée avant d'être placée en garde à vue. Conduite à l’hôpital pour des soins, elle n'a pas été encore entendue par les enquêteurs, selon la gendarmerie.
Une enquête pour "tentative de meurtre sur mineur de 15 ans" a été ouverte par le parquet stéphanois, a encore indiqué le procureur, après l'avoir été dans un premier temps pour "délaissement de mineur de 15 ans". Elle a été confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Montbrison.