Loire : Un chasseur de 42 ans tué par balle lors d'une battue aux sangliers dans le Forez

Un chasseur de 42 ans a été tué lors d'une battue aux sangliers, samedi 28 septembre 2024 à Bussy-Albieux (Loire). Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de ce drame.
Loire : Un chasseur de 42 ans tué par balle lors d'une battue aux sangliers dans le Forez
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 30 septembre 2024 à 16:06

Un drame est survenu lors d'une battue aux sangliers à Bussy-Albieux (Loire) samedi 28 septembre. Un chasseur de 42 ans est décédé, il était un agriculteur originaire de Pommiers-en-Forez. Les secours ont été appelés en milieu d'après-midi, après que le corps de la victime a été retrouvé près de l'étang d'une propriété privée, à proximité d'un champ de maïs, indique Le Progrès. Selon les premiers éléments de l'enquête, le quadragénaire a été tué sur le coup, "d'une balle reçue à la tête, sans que l'auteur n'ait encore été identifié", ont précisé les gendarmes.

Cet accident mortel s'est produit alors que deux sociétés de chasse étaient réunies pour une battue aux sangliers, organisée dans le but d'éloigner les animaux d'une exploitation agricole. "La sécurité est la même pour tous. Ils ont des consignes très précises. Ils doivent respecter leur angle, avoir bien identifié l'animal avant de tirer et obligatoirement réaliser des tirs fichants", a expliqué Sandrine Gueneau, Directrice de la Fédération des chasseurs de la Loire, à France 3.

Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire". Un hélicoptère a été utilisé afin de photographier la scène du drame, en demandant à chaque participant de se replacer là où il se trouvait au moment des tirs qui ont provoqué la mort de deux sangliers, et du chasseur. "Les lieux forment une sorte de lisière avec des haies, à la sortie d'un champ de maïs qui donne sur un étang asséché. Il faisait partie de cette ligne de battue", a déclaré Benjamin Dupin, Lieutenant-colonel de la gendarmerie de Montbrison. Au moins deux sangliers ont été abattus lors de cette battue.

L'enquête, menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Montbrison, devra déterminer si un problème de coordination entre les deux sociétés de chasse ou une erreur de manipulation est à l'origine du coup de feu mortel. Une autopsie de la victime est prévue ce lundi.