Le lundi 30 décembre 2024 à 19:02 - MAJ lundi 30 décembre 2024 à 19:14
Une adolescente de 16 ans a été grièvement blessée à l’arme blanche samedi à Firminy, près de Saint-Étienne (Loire), à la suite d’une dispute familiale. Ses parents, aujourd’hui séparés, ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour "blessure volontaire et tentative d’homicide".
L’agression s’est produite samedi en fin d’après-midi, au domicile de la mère, dans cette commune de la métropole stéphanoise. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dispute a éclaté entre l’adolescente et ses parents. Le père, présent en tant qu’invité, aurait interdit à sa fille de sortir. En réaction, la jeune fille aurait manifesté une "profonde colère", allant jusqu’à casser des objets, d’après les sources policières.
La victime a subi une intervention chirurgicale
Selon la version fournie par les parents et confirmée en partie par la jeune fille, le père l’aurait repoussée. Dans sa chute, elle aurait heurté une table basse où se trouvait une panière à fruits contenant un couteau, qui l’aurait gravement blessée au dos. Un scénario qui devra être confirmé lors de la suite de l'enquête. La victime, hospitalisée avec un pronostic vital engagé, a subi une intervention chirurgicale. Elle est hors de danger ce lundi.
L’enquête, initialement ouverte pour "recherche des causes d’une blessure", a rapidement été requalifiée en "blessure volontaire et tentative d’homicide", selon une source judiciaire citée par l’AFP. La garde à vue des deux parents a été prolongée dimanche soir. Les trois autres enfants du couple, également présents au moment des faits, ont été placés en urgence sous protection provisoire.