Le vendredi 19 août 2022 à 16:04 - MAJ vendredi 19 août 2022 à 22:14
Mise à jour 22h00 :Les parents du bébé décédé ont été mis en examen du chef de "meurtre d'un mineur de moins de 15 ans" et placés en détention, a annoncé la procureure de la République d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, ce vendredi.
"Une information judiciaire a été ouverte ce jour des chefs de meurtre d'un mineur de moins de 15 ans, et de violences habituelles sur mineur de 15 ans suivies d'incapacité supérieure à 8 jours" ajoute la magistrate.
16h00. Un bébé d'un mois et demi a été retrouvé mort dans son berceau ce lundi à Bray-Saint-Aignan, prés de Sully-sur-Loire. L'autopsie a révélé de nombreuses factures et hématomes indique France Bleu. Les parents de l'enfant, âgés de 21 et 20 ans, ont été placés en garde à vue. Ils nient être à l'origine du décès a précisé le parquet de Montargis.
C'est la grand-mère de l'enfant qui a fait l'horrible découverte ce lundi après-midi. Elle a donné l'alerte mais les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU n'ont pu que constater le décès. Les parents qui étaient présents au domicile ont affirmé que leur enfant avait passé la nuit à pleurer, et qu'il avait du mal à manger. Dans la matinée, la maman a alors fait appel à sa mère.
«Des violences de la part d’une ou plusieurs personnes»
L'autopsie a également conclu à un décès par asphyxie a précisé le procureure de la République de Montargis, Loïc Abrial, dans un communiqué. "De nombreuses fractures au niveau des côtes de l’enfant, certaines anciennes, d’autres très récentes" ainsi que des "ecchymoses au niveau du cuir chevelu" ont été relevées. "Au regard de ces éléments, il ne faisait aucun doute que le bébé avait subi des violences de la part d’une ou plusieurs personnes", ajoute le magistrat.
Les parents, sans emploi, vivent dans une certaine précarité. Une enquête du chef de "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" a été ouverte et confié à la brigade de recherches de Gien et à la brigade de gendarmerie de Sully-sur-Loire. Le parquet de Montargis devrait se dessaisir du dossier au profit du pôle criminel d'Orléans, en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.