Le jeudi 8 août 2019 à 10:29
Deux policiers ont tenté de procéder au contrôle du conducteur d'une camionnette à l'intersection de Coopers Lane et de Leyton High Road à Leyton, a indiqué la police dans un communiqué. Il était environ minuit (heure locale, 1 heure à Paris), la nuit dernière.
Dans un premier temps, le chauffeur ne s'est pas arrêté puis a finalement stoppé son véhicule. Alors que les policiers venaient de descendre de leur voiture pour débuter le contrôle, le conducteur est soudainement sorti de sa camionnette et a attaqué l'un des policiers avec une machette.
Il parvient à utiliser son taser pour neutraliser l'assaillant
L'agent a été poignardé à de nombreuses reprises mais est parvenu à utiliser son pistolet à impulsions électriques (taser) pour maîtriser l'agresseur qui a ensuite pu être interpellé par le second policier.
La victime a été conduite d'urgence à l'hôpital. Elle se trouve dans un état critique mais la police a annoncé ce jeudi matin qu'elle devrait survire à ses blessures. L'auteur présumé de l'attaque est âgé de 50 ans, il a été placé en garde à vue et son état de santé n'a pas nécessité qu'il soit conduit à l'hôpital.
Helicopter stopped but outside there's still loads of police officers! pic.twitter.com/SAGEBEbZio
— Hugo.vue (@thehugodesigns) August 7, 2019
Une "attaque soudaine et brutale"
"Ce qui avait débuté comme un contrôle routier de routine s'est transformé très rapidement et de manière inattendue en une attaque 'non provoquée' avec arme", a expliqué Julia James, inspecteur de l'Unité de commandement du nord-est de la capitale anglaise, qui évoque également une "attaque soudaine et brutale".
"Nos pensées vont à l'officier blessé et à sa famille et nous lui souhaitons un prompt rétablissement", a-t-elle ajouté. "Je tiens à féliciter son courage et sa résilience, surtout qu'il a réussi à utiliser son taser, malgré les coups répétés, pour empêcher le suspect de nuire à autrui et pour se protéger de nouvelles blessures".
La piste terroriste n'est pas privilégiée
La police a lancé un appel à témoins dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte après cette violente attaque. Les autorités ont précisé que rien ne laissait penser que les faits étaient liés au terrorisme.