Le mercredi 6 décembre 2023 à 13:37 - MAJ mercredi 6 décembre 2023 à 15:20
Un gendarme a tenté de se suicider avec une arme à feu, ce mercredi matin dans la caserne de Longuenesse (Pas-de-Calais). Grièvement blessé, il a été héliporté à l'hôpital de Lille. Son pronostic vital est engagé, précise La Voix du Nord.
Le drame s'est déroulé vers 08h30. "On a entendu des coups de feu et on a vu des gendarmes arriver leur arme à la main en nous demandant de nous mettre à couvert", raconte un témoin, au quotidien régional. Il y aurait eu deux tirs au total selon des témoignages.
Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre et les secours sont rapidement arrivés sur les lieux pour prendre en charge le militaire, qui serait âgé de 32 ans. Le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, s'est rendu sur place.
"Un seul gendarme a été blessé par l’usage de son arme de service. Une enquête est en cours, afin de déterminer si la blessure est accidentelle ou le fait d’un geste suicidaire", précise la cour d'appel de Douai, à Actu17.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, n'hésitez pas à contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.