Le lundi 10 novembre 2025 à 13:05 - MAJ lundi 10 novembre 2025 à 15:59
Un homme armé d'un couteau a été neutralisé par balles par les policiers à Lorient (Morbihan) ce lundi matin, dans le quartier de Frébault. Le suspect, qui a tenté d'agresser les fonctionnaires du groupe de sécurité de proximité (GSP) selon les premiers éléments, a été grièvement blessé. Il a été pris en charge par les secours mais a finalement succombé à ses blessures peu après.
Les faits se sont déroulés peu avant midi dans la rue de Larmor. Les policiers ont voulu procéder au contrôle du suspect qui était encagoulé. Celui-ci les aurait alors agressé. Les fonctionnaires ont ouvert le feu à plusieurs reprises.
Selon nos informations, le suspect originaire du Soudan était bien connu des services de police. Ses motivations restent à déterminer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient.
"En mission de voie publique, des policiers à Lorient ont été menacés par un individu porteur d'une arme blanche", a confirmé le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez , sur X. "En dépit des sommations, l’homme a foncé sur eux : les policiers ont fait usage de leur arme administrative, touchant l’individu. Heureusement, les policiers sont indemnes. Je tiens à saluer leur courage et leur réactivité face au danger".
En mission de voie publique, des policiers à #Lorient ont été menacés par un individu porteur d’une arme blanche. En dépit des sommations, l’homme a foncé sur eux : les policiers ont fait usage de leur arme administrative, touchant l’individu. Heureusement, les policiers sont… https://t.co/t3cg6s7WBn
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 10, 2025
Le syndicat de police Un1té a fait part de son "soutien total" aux policiers intervenants. "La réalité du terrain, c’est celle-là : le danger est permanent".
Soutien total à notre collègue de Lorient.
Lors d’un dispositif de surveillance, un policier a été confronté à un individu armé d’un couteau.
Face à la menace, il a dû faire usage de son arme.Nos pensées vont à lui, à ses collègues du GSP et à tous ceux qui, chaque jour,…
— UN1TÉ (@UN1TE_policenat) November 10, 2025
"Toujours les mêmes qui affrontent la mort… et d'autres qui tweetent leur indignation bien au chaud", a également réagi Alliance Police Nationale.
#Lorient : un homme attaque nos collègues au couteau.
➡️ Ils ripostent légitimement pour sauver leur vie.
Toujours les mêmes qui affrontent la mort… et d’autres qui tweetent leur indignation bien au chaud.
Soutien total.#Police #SoutienFDO https://t.co/iqgJtKLcxF pic.twitter.com/mkbsy4Ze0V
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) November 10, 2025