Le mercredi 26 mars 2025 à 17:36
Des policiers municipaux, en patrouille pédestre avec la police nationale, ont porté secours à un homme victime d’un arrêt cardiaque sur la place Pierre Simon Ballanche, située dans le secteur de la place Gabriel-Péri à Lyon (3e), rapporte Le Progrès.
Pendant que le chef de bord contactait les sapeurs-pompiers par téléphone, la victime a été prise de spasmes respiratoires.
Les policiers ont immédiatement identifié un phénomène respiratoire connu sous le nom de GASP (Gasps Agonaux ou Gasping), qui se caractérise par une respiration anormale, souvent lente et bruyante, pouvant survenir lors d'un arrêt cardiaque et ne doit pas être confondue avec une respiration efficace.
Ne détectant plus de pouls, les policiers ont entamé une réanimation cardio-respiratoire. Le cœur de l’homme est reparti peu après. Les pompiers sont arrivés sur place et ont pris le relais pour prendre en charge la victime, un homme connu pour des antécédents de troubles cardiaques. Il a été transporté à l’hôpital, mais à ce jour, l’évolution de son état de santé reste inconnue.