Lyon : Un commando de Colombiens intercepté avant un assassinat lié au narcotrafic

Cinq hommes armés, quatre Colombiens et un Français, ont été interpellés à Lyon dans la nuit du 18 au 19 janvier. Ils s'apprêtaient manifestement à commettre un assassinat pour le compte d'un trafiquant français détenu en Colombie, soupçonné d'être au cœur d'une guerre de territoire dans le quartier de la Duchère.
Lyon : Un commando de Colombiens intercepté avant un assassinat lié au narcotrafic
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 20 janvier 2026 à 17:11

Quatre Colombiens et un Français ont été interpellés dans la nuit de dimanche 18 au lundi 19 janvier à Lyon (Rhône). Armés, ils sont soupçonnés d'avoir été sur le point de commettre un règlement de comptes pour le compte de narcotrafiquants. Le commanditaire présumé de cet assassinat déjoué serait un trafiquant français actuellement détenu en Colombie, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Monde.

L'intervention a été menée par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon vers 4 heures du matin, près de la gare de Perrache. Les fonctionnaires ont interpellé quatre hommes, trois Colombiens et un Français âgés de 25 à 30 ans, à bord d'une voiture signalée volée. Les suspects avaient attendu de longues heures dans un parking avant d'être arrêtés, laissant penser à un passage à l'acte imminent. Deux armes de poing ont été découvertes dans le véhicule.

Un cinquième homme, un Colombien d'une vingtaine d'années, a été interpellé peu après dans un appartement lyonnais qui servait de planque au commando. Les enquêteurs y ont saisi des drogues conditionnées en petits sachets ainsi que des armes supplémentaires.

Le commanditaire présumé actuellement détenu en Colombie

Selon les enquêteurs, le commanditaire présumé de cette opération serait Karim B., surnommé "Fiston", un trafiquant de 34 ans originaire du quartier de la Duchère. Déjà condamné en 2017 à quatre ans de prison pour un go-fast de 250 kg de cannabis, il régnait sur les trafics locaux avant de s'exiler à Marbella, en Espagne. Il a été arrêté en Colombie le 25 octobre 2022, après l'émission d'une notice rouge d'Interpol. En attente d'extradition vers la France, il est poursuivi pour "homicide et tentative d'homicide en bande organisée". Il est déjà soupçonné d'avoir commandité plusieurs règlements de comptes à Lyon depuis sa cellule colombienne, notamment en juin et en novembre 2025.

Ces faits s'inscrivent dans une guerre de territoire entre deux clans rivaux pour le contrôle des points de deal dans le quartier de la Duchère, sur les hauteurs de Lyon. Ce conflit a débuté le 25 octobre 2021 par des tirs sur des policiers de la BAC à la barre Sakharov. Depuis, les épisodes violents se sont multipliés : cinq mineurs blessés par une grenade le 19 mars 2022, trois blessés en mai de la même année, puis deux morts par fusil d'assaut le 14 juin.

Ce n'est pas la première fois que des tueurs présumés venus de Colombie sont interpellés dans la région. Fin 2024, deux anciens militaires colombiens, soupçonnés d'être des tueurs à gages, avaient été arrêtés dans la banlieue de Lyon. En juin 2025, un complot similaire avait été déjoué : trois Colombiens, recrutés en prison à Bogota pour assassiner un rival lyonnais, avaient été interpellés dans une ferme à La Chapelle-Villars (Loire) après la dénonciation de l'un des leurs.