Le mercredi 9 août 2023 à 13:58
Un homme est parvenu à s'introduire dans les locaux d'Interpol, l'organisation internationale de police criminelle, à Lyon, le samedi 15 juillet dernier. Il a dérobé dix ordinateurs avant de prendre la fuite. Les policiers l'ont identifié puis interpellé deux semaines plus tard, a appris Actu17.
Le jour de ce vol, l'homme n'a pas hésité à escalader le bâtiment d'Interpol avant de forcer une porte aimantée et de pénétrer dans des bureaux. Une fois les dix ordinateurs saisis, il a rapidement disparu mais a été filmé par les vidéoprotections du site. Le suspect n'a pas tardé à être identifié par les policiers, étant déjà connus de leurs services.
Il affirme avoir revendu le matériel
Le 31 juillet, le voleur a été interpellé puis placé en garde à vue. Durant ses auditions, il a reconnu les faits, expliquant avoir revendu le matériel informatique à un complice qui les aurait ensuite envoyés en Algérie.
Déféré au parquet de Lyon, l'homme a été jugé le 1er août dans le cadre d'une comparution immédiate, au tribunal correctionnel, du chef de "vol aggravé". Il a écopé d'une peine de huit mois d'emprisonnement ferme, nous précise le parquet de Lyon.