Le mardi 13 juin 2023 à 12:17 - MAJ mardi 13 juin 2023 à 18:07
Une enquête a été ouverte pour identifier et retrouver les individus impliqués dans l'agression d'un prêtre d'une quarantaine d'années, dans le 8e arrondissement de Lyon, a-t-on appris, confirmant une information de LyonMag.
Les faits, qui ont eu lieu lundi soir vers 20h30, ont débuté au sujet d'un ballon de football, envoyé par des jeunes qui jouaient sur le city stade situé non loin. Plusieurs personnes ont endommagé le grillage de la paroisse maronite Notre-Dame-du-Liban, afin de récupérer ce ballon de football, qui était tombé dans l'enceinte de l'édifice. Le prêtre, qui a réprimandé les protagonistes pour cette intrusion, s'est rapidement retrouvé confronté à une dizaine de jeunes.
Des insultes envers les chrétiens
La situation a ensuite dégénéré : le prêtre a été violemment projeté au sol et saisi par la nuque. Des témoins ont finalement réussi à mettre fin à l'agression. Des insultes envers les chrétiens auraient été proférées par les auteurs en fuite, notamment "sales chrétiens".
Bien que légèrement blessé et présentant des dermabrasions, le prêtre a refusé toute assistance médicale par les sapeurs-pompiers. Il a néanmoins déposé plainte.
"Hier à Lyon, un prêtre a lâchement été agressé par plusieurs individus. Je lui apporte tout mon soutien. Une enquête est en cours", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce mardi en fin d'après-midi, au sujet de cette affaire.