Le lundi 27 février 2023 à 11:13
Tôt dans la matinée du dimanche, un promeneur a découvert une quarantaine de sacs en toile échoués sur la plage de Dranguet, à Réville (Manche). À l'intérieur, les gendarmes ont découvert de la cocaïne. Les sacs contenaient au total près d'une tonne de drogue, selon des élus de proximité interrogés par Ouest France.
Les militaires ont récupéré la drogue qui a été acheminée en lieu sûr. Selon des sources proches de l'enquête citées par le quotidien régional, ces sacs pourraient avoir dérivé après être tombés d'un navire ou jetés à la mer lors d'un contrôle qui aurait mal tourné. Les vents et les courants les auraient fait dériver jusqu'à cette plage exposée.
Le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, Pierre-Yves Marot, a seulement évoqué une saisie de "plusieurs centaines de kilos" de drogue auprès de nos confrères.
Le gramme de cocaïne étant vendu entre 60 et 80 euros le gramme sur le marché illicite, cette quantité de drogue représente a minima 60 millions d'euros à la revente.