Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline : violents affrontements, des blessés et des véhicules de gendarmerie brûlés

Violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ce samedi dans les Deux-Sèvres, près de Sainte-Soline. De nombreux opposants au projet de retenues d’eau massives pour permettre aux agriculteurs d’alimenter leurs cultures sont présents. Les gendarmes ont essuyé des cocktails Molotov et des mortiers d'artifice notamment. Il y a plusieurs blessés.
Manifestation anti-bassines à Sainte-Soline : violents affrontements, des blessés et des véhicules de gendarmerie brûlés
Au moins trois véhicules de gendarmeries ont été brûlés en marge de la manifestation dans les Deux-Sèvres.
Par Actu17
Le samedi 25 mars 2023 à 15:15 - MAJ samedi 25 mars 2023 à 17:53

Une manifestation contre les mégabassines, qui cristallisent les tensions autour de l'accès à l'eau, a débuté ce samedi matin dès 9 heures dans les Deux-Sèvres, avec plus de 3000 membres des forces de l'ordre déployées face à 1500 "activistes violents" qui étaient attendus sur place selon le ministère de l'Intérieur, parmi les 7000 à 10 000 manifestants.

Des actes particulièrement violents ont éclaté à la mi-journée. Les gendarmes ont été la cible de mortiers d'artifice ainsi que de cocktails Molotov notamment. Une source évoque aussi l'utilisation d'explosifs. Plusieurs gendarmes ont été blessés et au moins trois véhicules de gendarmerie ont été brûlés. Les violences étaient toujours en cours à 15 heures.

«Inqualifiable, insupportable»

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé sur Twitter "une extrême violence" de la part de "l'ultra gauche et l'extrême gauche". "Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l’ordre".

Le mouvement écologiste "Les Soulèvements de la Terre" qui fait partie des organisateurs de la mobilisation évoque de son côté "la violence déchaînée de la police pour défendre un cratère" ainsi que "des dizaines de blessés, dont au moins deux urgences vitales".

Le point de ralliement des opposants se situe près de Sainte-Soline, où un réservoir destiné à l'irrigation agricole est en cours de construction. Avec les bassines ou réserves de substitution, le gouvernement souhaite promouvoir une autre forme d’agriculture qui permettrait de stocker l’eau en prévision des pénuries.

La dernière manifestation sur place, le 28 octobre 2022, avait été marquée par de violents affrontements et des blessures infligées à une soixantaine de membres des forces de l'ordre.