Le lundi 1 mai 2023 à 15:39 - MAJ lundi 1 mai 2023 à 16:57
Deux policiers ont pris feu après le jet d'un cocktail Molotov au milieu des forces de l'ordre, sur le parcours de la manifestation du 1er-Mai à Paris, vers 15h15. L'un d'eux a chuté au sol avant d'être secouru par ses collègues.
Cette tentative de meurtres a été filmée par plusieurs journalistes. Sur l'une des vidéos, il est possible d'entendre les acclamations d'une partie de la foule au moment où les deux fonctionnaires s'embrasent.
Le policier qui est tombé au sol a été plus gravement touché. Ce dernier a été grièvement brûlé selon une source policière. Il a été conduit à l'hôpital. La préfecture de police de Paris indique à Actu17 que les blessures du policier sont "supposées grave" et "en cours d'évaluation".
Des policiers prennent feu après le jet d'un cocktail molotov. Affrontements très intenses à Paris@LucAuffret pour @LibreQg#ReformesDesRetraites #1ermai pic.twitter.com/9TjoNryQDV
— QG le média libre (@LibreQg) May 1, 2023
un agent des forces de l'ordre a pris feu après avoir voir reçu un cocktail molotov #ReformeDesRetraites #fetedutravail #directAN #greve1ermai #manif1ermai #Manifestations #MacronDestitution #Borne #Macron #manifestation #Paris pic.twitter.com/CQ5dhEgpfv
— Timothée Forget (@xztim_) May 1, 2023
«Des casseurs extrêmement violents»
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dénonce "des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres". Le ministre précise que le policier brûlé a été "grièvement blessé, brûlé à la suite d'un jet de cocktail Molotov".
Si la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l’ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres. Plus de 60 interpellations à…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2023
Des affrontements ont lieu de manière épisodique au cours de cette manifestation qui se déroule ce lundi après-midi. Les forces de l'ordre, visées par des projectiles notamment, font usage de moyens lacrymogènes. Le cortège est parti de la place de la République, et doit arriver place de la Nation à 19 heures. Jusqu'ici, 40 personnes ont été interpellées a indiqué la préfecture de police.