Marne : Émotion après le décès d'un pompier de 35 ans, une cagnotte ouverte

Le sergent Clément Vilnet, 35 ans, sapeur-pompier au centre d’incendie et de secours de Reims Marchandeau, est décédé ce jeudi des suites d’un arrêt cardiaque survenu lors d’une séance de sport quatre jours plus tôt. Sa disparition a suscité une vive émotion et de nombreux hommages dans le département de la Marne et au-delà.
Marne : Émotion après le décès d'un pompier de 35 ans, une cagnotte ouverte
Clément Vilnet avait 35 ans et était père de deux enfants. (SDIS 51)
Par Actu17
Le vendredi 24 janvier 2025 à 21:25

Le sergent Clément Vilnet, 35 ans, sapeur-pompier au centre d’incendie et de secours mixte (CISM) de Reims Marchandeau (Marne) et père de deux jeunes enfants, est décédé le jeudi 23 janvier des suites d’un arrêt cardio-respiratoire survenu quatre jours plus tôt. Un drame qui a profondément marqué ses collègues, sa famille et l’ensemble des sapeurs-pompiers de la Marne.

Lors d’une séance de sport pendant son jour de garde, lundi, Clément Vilnet a été victime d’un arrêt cardiaque. "Rapidement pris en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes et le SMUR, il avait été transféré dans un état grave au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims", ont précisé la préfecture de la Marne et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 51) dans un communiqué commun. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures après quatre jours d’hospitalisation.

Pacsé et père de deux enfants âgés de 6 et 2 ans, Clément Vilnet s’était engagé au SDIS de la Marne en juin 2011 en tant que sapeur-pompier volontaire. Il avait débuté son service au centre d’incendie et de secours (CIS) de Dormans avant de rejoindre celui de Cumières. Entre 2012 et 2018, il avait également servi au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Après sa réussite au concours de sapeur-pompier professionnel, il avait intégré le CISM de Reims Witry en novembre 2018, puis celui d’Épernay en mars 2019. Depuis octobre 2022, il exerçait au CISM de Reims Marchandeau.

"L’ensemble des personnels du SDIS de la Marne s’associe à la peine de sa femme, ses enfants, sa famille et ses proches et leur adressent leurs plus sincères condoléances", indique le communiqué du SDIS.

Des hommages unanimes et une cagnotte

La mort brutale de Clément Vilnet a suscité une immense émotion dans la profession et au-delà. Drapeaux en berne dans les casernes, minutes de silence, dépôt de gerbes à la caserne de Reims-Marchandeau, mais aussi une pluie de messages de condoléances venus de toute la France et des hommages sur les réseaux sociaux ont témoigné de la solidarité envers la famille et les collègues du défunt.

"La grande famille des sapeur-pompiers pleure un de ses enfants du SDIS 51", a réagi, sur X, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. "Mes pensées vont à sa compagne et à ses deux enfants de 2 et 6 ans".

Afin de soutenir la famille de Clément Vilnet dans cette épreuve, une cagnotte a été lancée par l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne (UDSP 51). "Nous remercions par avance toutes les personnes qui participeront pour leur générosité", a déclaré le SDIS 51. Ce vendredi soir, plus de 15 000 euros avaient déjà été collectés. Cette cagnotte sur la plateforme Leetchi est accessible ici.