Marseille : Agressé dans la rue, un policier ouvre le feu et blesse un homme

Un policier a ouvert le feu à Marseille ce lundi en fin de matinée, alors qu'il était violemment agressé par deux hommes dans la rue. Tout aurait débuté par un différend routier qui a dégénéré. L'un des suspects a été blessé par balle mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Marseille : Agressé dans la rue, un policier ouvre le feu et blesse un homme
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 7 août 2023 à 14:06 - MAJ lundi 7 août 2023 à 14:43

Un homme a été blessé par balle en pleine rue, à Marseille, dans le 2e arrondissement, ce lundi en fin de matinée a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV. Selon les premiers éléments, un policier a ouvert le feu alors qu'il était violemment agressé par deux hommes. L'un d'eux a été blessé par un tir mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Les faits se sont déroulés sur le boulevard des Dames vers 11h45. Tout a débuté par une altercation entre deux hommes à bord d'un véhicule et ce policier en civil qui était à pied. "Le conducteur aurait refusé la priorité au policier qui traversait la rue", confie une source proche de l'affaire. Le ton est vite monté et les deux hommes sont descendus de leur véhicule. Selon une source policière, le fonctionnaire aurait alors fait état de sa qualité mais la tension n'est pas redescendue.

L'agent a alors été roué de coups par les deux hommes. L'un l'aurait étranglé selon cette même source. C'est ainsi que le policier a décidé de faire usage de son arme à deux reprises, touchant l'un des agresseurs à l'épaule. Le second suspect est ensuite parvenu à se saisir de l'arme à feu et à mettre en joue la victime. Un équipage de police-secours est arrivé sur place quelques instants plus tard, mettant fin à cette scène de violences. "Le déroulement exact des faits devra être retracé par la suite des investigations", souligne cette même source proche de l'enquête. L'homme qui a été blessé par balle a été conduit à l'hôpital, le second a été interpellé.

Deux enquêtes ouvertes

Le policier a été blessé au niveau de la tête notamment et ses jours ne sont pas en danger. Sous le choc, il a été lui aussi conduit à l'hôpital mais devrait pouvoir être interrogé rapidement. Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première confiée à la sûreté départementale concernant l'agression de ce policier, et la seconde à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) au sujet des tirs du fonctionnaire, comme cela est le cas à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme.