Le mardi 12 avril 2022 à 21:51
Des passants sont venus au secours d'un équipage de la police municipale de Marseille ce lundi soir. L'accident s'est produit vers 18h30 à l’angle des boulevards Chave et Sakakini à la frontière entre le 4e et le 5e arrondissement. Les policiers municipaux se rendaient sur une intervention. Ils venaient d'être appelés pour une rixe précise La Provence.
Les fonctionnaires font au plus vite et doublent les files de voiture avec leur gyrophare et leur sirène deux-tons enclenchés. Un peu plus loin, la voiture de police est percutée par un tramway, à l'arrière. Le véhicule sérigraphié est traîné sur une vingtaine de mètres et se couche sur le flanc.
La suite a été filmée par un témoin qui a diffusé ses images sur les réseaux sociaux. La vidéo a été visionnée près de 200 000 fois sur Twitter. Plusieurs passants et plusieurs pilotes de deux-roues s'arrêtent. Ils s'organisent rapidement et poussent la voiture de police pour la remettre sur ses quatre roues. Elle est redressée en quelques secondes. Les trois policiers municipaux peuvent enfin sortir. Ces derniers ont été pris en charge par les marins-pompiers et amenés à l'hôpital de la Timone (10e) pour y subir des examens. Ils ne souffrent que de contusions. Aucun passager du tramway n'a été blessé.
Magnifique élan de solidarité pour prêter assistance aux collègues blessés de la police municipale . Bon rétablissement aux collègues👮🏻♂️💪 . Un grand merci aux habitants des quartiers populaires.
La banlieue est riche en solidarité , en partage et surtout en entraide.💪❤️ pic.twitter.com/PLkgDFnRFl— Berberiancop (@berberiancop) April 11, 2022
«Une démonstration de ce que doit être le civisme»
"C'est une belle action, ça montre que la police n'est pas détestée comme certains politiques ou certaines personnes veulent bien le faire croire, et là, on a une démonstration de ce que doit être le civisme", se félicite Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), sur Twitter.