Le mardi 4 juin 2019 à 11:18
Depuis le 1er juin, un arrêté municipal interdit de fumer dans certains secteurs de la ville.
Il est entré en vigueur et l’interdiction se prolongera tout l’été. Le tabac est banni de trois plages marseillaises à compter du premier juin : Pointe Rouge, Borély et Bonneveine.
Cigarettes, chicha... et musique
Fumer est donc désormais prohibé sur ces zones « dans le but de protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif et de préserver le littoral des déchets (mégots, charbons…) », indique l’arrêté municipal. Cela inclut donc les cigarettes mais aussi la chicha.
A compter de ce 1er juin 2019, la Ville de #Marseille propose au public trois plages sans tabac : Bonneveine, Borély et la Pointe-Rouge. 🏖️❌🚬
Par ailleurs, l'usage de la chicha sera interdit sur l'ensemble des plages. pic.twitter.com/VIKxA1PwUl— Ville de Marseille (@marseille) May 31, 2019
Et ce n’est pas tout, la musique est également interdite sur toutes les plages marseillaises « quand elle constitue une nuisance », selon la mairie, et « fera l’objet de contrôles par les maîtres-nageurs ».
38 € d’amende
Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros dont les procès-verbaux pourront être délivrés par les policiers mais aussi les maîtres-nageurs assermentés. Après une période d’information, les agents concernés pourront sévir, d’après la mairie.
À Paris, 52 parcs et jardins concernés
La Capitale est aussi concernée par ce type de restriction. Une expérimentation interdisant la présence de fumeurs était en cours depuis juillet dernier, et la mairie de Paris a décidé d’étendre cette mesure d’interdiction de fumer à 52 parcs et jardins, dès le samedi 8 juin prochain.