Le samedi 16 septembre 2023 à 20:24
Ce qui devait être une première rencontre a viré au cauchemar. Un homme âgé de 35 ans a déposé plainte pour viol fin août, à Marseille. Il affirme avoir été drogué puis abusé sexuellement à son domicile, par un jeune homme dont il a fait la connaissance sur un site de rencontre. Le suspect a été identifié puis interpellé par les policiers de la sûreté départementale (SD).
Les deux hommes sont entrés en contact pour la première fois fin juillet. Après quelques semaines d'échanges, ils ont convenu de diner ensemble au domicile du trentenaire, dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne, le samedi 26 août. Son invité, âgé d'une vingtaine d'années, est arrivé à l'heure.
L'hôte a ouvert une bouteille de rosé. Durant le repas, il raconte être allé aux toilettes. A son retour, le jeune homme lui avait resservi un verre d'alcool. Après l'avoir bu, il s'est senti mal. A tel point que, selon son récit, il a perdu connaissance. "Il a expliqué s'être réveillé quelques heures plus tard, nu, dans son lit, allongé sur le ventre, sans avoir de souvenir du reste de la soirée", expose une source proche de l'affaire. L'homme est alors seul chez lui et explique avoir ressenti des douleurs anales à son réveil. Il tente de joindre son invité, en vain. Ce dernier l'avait bloqué sur le site de rencontre. Dans son domicile, le trentenaire constate que des vêtements lui ont été volés.
Il évoque un acte sexuel consenti
La victime se présente au commissariat et livre son récit. Une enquête est immédiatement ouverte et les policiers ne mettent pas longtemps à identifier le jeune homme. Les vidéoprotections de la ville sont exploitées, et un travail de téléphonie réalisé. Le suspect est interpellé puis placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il nie les faits de viol et évoque un acte sexuel consenti.
Le suspect a été déféré en vue de sa mise en examen. Les investigations se poursuivent et les policiers vont chercher à déterminer si cet homme a pu faire d'autres victimes. Le parquet de Marseille n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant cette affaire.