Le vendredi 5 mars 2021 à 10:44 - MAJ vendredi 5 mars 2021 à 15:57
La préfecture de police a annoncé un renforcement de la surveillance autour des sites de la communauté juive, suite à cette interpellation. Un homme de 60 ans armé d'un couteau qu'il tenait en main, a été arrêté à proximité dans l'école juive Yavné sur le boulevard Barry, vers 08h15 rapporte France Bleu.
Refoulé par les agents de sécurité de l'établissement, il s'est finalement dirigé vers une épicerie kacher situé à côté. Il a alors été maîtrisé par ces mêmes agents, avant l'arrivée de la police municipale et des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui l'ont interpellé. L'homme a été placé en garde à vue.
La préfecture a indiqué que le suspect n'avait pas tenté de pénétrer dans l'école, contrairement aux premières informations.
Une vidéo amateur montrant son interpellation a été diffusée sur les réseaux sociaux.
#MarseilleInterpellation de l'assaillant armé de l'école juive et l'épicer cacher pic.twitter.com/oNGJTiGvMy
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) March 5, 2021
Les élèves de l'école ont été confinés le temps de cette intervention, comme la procédure l'exige en cas de menaces ou de danger.
Le mis en cause, dont les motivations sont inconnues à ce stade, n'a fait aucun blessé. L'homme souffrirait de problèmes psychiatriques. Il est arrivé en voiture selon La Provence et le service de déminage s'est rendu sur place pour inspecter son véhicule, une Seat noire. Des constatations ont également été effectuées par les forces de l'ordre.
La garde à vue du sexagénaire a été levée ce jeudi après-midi et il a été hospitalisé d'office. L'homme était "en rupture de traitement".