Le vendredi 30 janvier 2026 à 18:27
Un jeune homme a été blessé par balles dans le quartier de Saint-Just à Marseille (13e arrondissement), dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a été transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital soit engagé. Les agresseurs sur un deux-roues ont pris la fuite. Une moto a été retrouvée incendiée peu après les faits.
Les faits se sont déroulés vers 1 heure du matin. Des coups de feu ont été signalés aux policiers à l'angle du boulevard Alphonse-Moutte et de la rue Brémond, non loin d'une épicerie de nuit, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence. Selon les premiers éléments, les deux agresseurs auraient tenté de commettre un vol à main armée dans le commerce, avant de ressortir et d'ouvrir le feu sur la façade, blessant un jeune homme au niveau des jambes.
Une douzaine d'étuis
La victime a été prise en charge par les médecins du SMUR, avant d'être évacuée à l'hôpital dans un second temps. Les policiers ont de leur côté établi un périmètre de sécurité et procédé à des constatations. Une douzaine d'étuis de calibre 7,62 ont été découverts sur la scène de crime, d'après la même source. Des munitions compatibles avec un fusil de type Kalachnikov.
Peu après les faits, une moto qui serait celle des agresseurs a été retrouvée incendiée à proximité de la cité des Lauriers. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).