Le vendredi 11 août 2023 à 00:04
Un homme de 28 ans, gérant d'un magasin d'alimentation, a été tué par balles dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de Saint-Gabriel à Marseille (14e) selon des sources proches de l'affaire, confirmant une information de La Provence. Un véhicule, qui serait celui des auteurs, a été retrouvé incendié peu après les faits.
Il était environ 00h30 lorsque les policiers ont été alertés pour une série de tirs au niveau de la place Léonard-Dalmas. Le patron d'une épicerie de nuit, l'"Alim 2", qui se trouvait dans son commerce, venait d'être pris pour cible par un homme muni d'un fusil de type Kalachnikov. Le tueur a ouvert le feu à de multiples reprises, ne laissant aucune chance à sa victime qui a été touchée au niveau de la tête. Il est ensuite remonté dans le monospace où l'attendait son complice au volant. Le véhicule a été retrouvé en feu un peu plus tard dans la traverse Paul-Converset, qui se situe à environ un kilomètre et demi de la scène de crime. Un mode opératoire bien connu de la criminalité pour tenter de ne laisser aucune trace exploitable aux enquêteurs.
La victime a été rapidement déclarée morte sur place. Devant le commerce d'alimentation, les enquêteurs ont découvert pas moins de quatorze étuis de calibre 7,62. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Quelques heures plus tôt, dans la matinée, un jeune homme de 21 ans a également été tué par balle dans le 15e arrondissement, au niveau du parc Kalliste. Le ou les auteurs sont en fuite.