Le jeudi 22 mai 2025 à 15:12
Un homme a été tué par balle en pleine rue dans le 1er arrondissement de Marseille, dans la nuit de mercredi à jeudi. Un suspect a été interpellé peu après les faits, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence.
Les policiers ont été alertés peu après 1 heure du matin. Des coups de feu venaient d'être tirés dans la rue Nationale. Sur place, les marins-pompiers ont pris en charge un homme grièvement blessé, qui était en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été prononcé sur place vers 2 heures.
De nombreux étuis au sol
Durant leurs constatations, les policiers ont découvert de nombreux étuis qui seraient de calibre 9 mm, sur la scène de crime, mais également dans des rues voisines. La victime pourrait être un ressortissant algérien de 34 ans. Son identité devra être confirmée par les enquêteurs.
Selon les premiers éléments de l'enquête, une rixe opposant plusieurs personnes aurait éclaté sur la place Louise-Michel, non loin d'un point de deal. De nombreux coups de feu ont alors été tirés dans des circonstances qui restent à déterminer, et les protagonistes ont pris la fuite.
Les policiers ont interpellé un ressortissant libyen peu après le meurtre mais sa possible implication dans les faits reste à déterminer. La piste d'un différend entre vendeurs de tabac de contrebande est étudiée, selon le quotidien régional.
Une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en bande organisée a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).