Le vendredi 7 avril 2023 à 16:40
Un adolescent de 16 ans, influenceur marseillais connu sous le pseudonyme de "Pirouette" sur TikTok, a été placé en détention provisoire après la diffusion d'une vidéo choquante sur les réseaux sociaux a-t-on appris, confirmant une information de La Provence.
La vidéo en question montre le jeune homme en train de frapper violemment un autre adolescent, puis de le forcer à lui pratiquer une fellation. La scène, filmée par un tiers, a été largement signalée sur la plateforme Pharos, dédiée à la lutte contre les contenus illicites sur Internet.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête suite à ces signalements et l'a confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Les investigations ont révélé que les faits visibles dans la vidéo étaient bien réels et liés à une agression signalée quelques jours auparavant. Le suspect a été placé en garde à vue le 4 avril dernier et présenté à un juge instructeur 48 heures plus tard.
Il aurait réclamé de l'argent à sa victime
Selon BFMTV, l'influenceur aurait également demandé de l'argent à sa victime. Il a été mis en examen pour "violences volontaires et viol en réunion sous la menace d'une arme". Conformément aux réquisitions du parquet, il a été incarcéré dans un établissement pénitencier pour mineurs.
Bien que la vidéo originale ait été retirée de Snapchat, elle est rapidement devenue virale et reste accessible sur certains réseaux sociaux. Avant son arrestation, l'influenceur avait posté une autre vidéo sur TikTok, dans laquelle il proférait des menaces envers ceux qui critiquaient son comportement sur les réseaux sociaux.