Meurthe-et-Moselle : Deux policiers blessés après une course-poursuite et des coups de feu

Un cambrioleur surpris en flagrant délit a pris la fuite en voiture, à Villiers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), pour échapper aux policiers, dans la nuit de lundi à mardi, n'hésitant pas à leur foncer dessus. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu à trois reprises mais le suspect a malgré tout réussi à s'enfuir.
Meurthe-et-Moselle : Deux policiers blessés après une course-poursuite et des coups de feu
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 26 décembre 2023 à 17:27

Deux policiers ont été blessés au cours d'une course-poursuite avec un malfaiteur au volant d'une voiture, à Villiers-la-Montagne, près de Longwy (Meurthe-et-Moselle), dans la nuit de lundi à mardi. Le suspect a réussi à s'enfuir, a appris Actu17.

Cette affaire a démarré lorsque les forces de l'ordre ont été informées qu'un cambriolage était en cours dans la magasin Weldom, dans la zone industrielle de Villiers-la-Montagne. Rapidement sur place, les policiers aperçoivent une voiture de marque BMW qui est stationnée devant le magasin. Le conducteur démarre précipitamment et accélère, refusant d'obtempérer aux policiers. Une course-poursuite s'engage.

Plus loin, le fuyard se retrouve bloqué dans une impasse. Les policiers en profitent pour mettre pied à terre pour tenter d'interpeller le suspect. Ce dernier manœuvre et redémarre brutalement, avant de percuter à plusieurs reprises le véhicule de police. Il aurait ensuite foncé sur l'un des fonctionnaires, qui, en réaction, a ouvert le feu une première fois, en direction des pneumatiques de la BMW, puis deux autres fois, toujours au niveau des pneus. Le chauffard a été contraint d'abandonner sa voiture plus loin. Il a ensuite pris la fuite à pied, à travers les fourrés, sans pouvoir être rattrapé.

L'un des policiers a été blessé par un éclat de balle, au visage. Plusieurs points de suture lui ont été posés à l'hôpital. Le second fonctionnaire s'est légèrement blessé en esquivant la voiture du suspect, pour éviter d'être renversé. Une enquête a été ouverte.

«Il y a urgence à légiférer pour criminaliser ces infractions»

Les syndicats de policiers ont vivement réagi à cette affaire. Dans un communiqué sur Facebook, le syndicat Unité SGP Police FO réclame un alourdissement des peines pour ce type de faits : "Il y a urgence à légiférer pour criminaliser ces infractions. Leurs auteurs ne sont pas des délinquants, ce sont des criminels". L'organisation "dénonce une nouvelle fois avec force la violence et l'inconscience de tous ceux qui commettent des refus d'obtempérer et qui tentent d'attenter à la vie des policiers avec leur véhicule".


Le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, a également réagi sur le réseau social X, dénonçant une "tentative d'homicide".