Le mercredi 3 avril 2024 à 15:45
Une élève de 13 ans a été victime d'une violente agression menée par plusieurs personnes, devant le collège Arthur-Rimbaud à Montpellier (Hérault), ce mardi après-midi, comme rapporté par le Metropolitain. La victime a été conduite au CHU Lapeyronie et se trouve dans le coma, en réanimation. Son pronostic vital n'est plus engagé, a indiqué le parquet dans un communiqué.
L'adolescente a été rouée de coups par un groupe de jeunes hommes à sa sortie des cours. La mère de la jeune fille a confié à Midi Libre que le professeur principal l'avait contactée hier pour qu'elle "vienne chercher" sa fille "à la sortie des cours" et l'a "prévenue qu'un attroupement de jeunes s'était formé à la sortie". "J'ai demandé au collège de la garder dans l'enceinte de l'établissement jusqu'à ce que j'arrive. Mais ils ne l'ont pas fait", affirme la mère de famille. La victime a tenté de fuir ses agresseurs avant de s'effondrer un peu plus loin, victime d'une crise d'épilepsie. Elle a été prise en charge par les secours puis conduite à l'hôpital.
La jeune fille a été victime de harcèlement et des hashtag la visant ont été lancés sur les réseaux sociaux "pour appeler à un rassemblement", assure sa mère, qui ajoute que l'agression devait initialement avoir lieu vendredi. Elle précise que sa fille avait déjà été frappée la semaine dernière. La mère de la collégienne a été reçue ce mercredi matin par le proviseur du collège.
Une suspecte de 14 ans interpellée
Le parquet a de son côté annoncé l'interpellation d'une jeune fille de 14 ans qui est "scolarisée dans le même établissement". La brigade d'atteinte aux personnes du service local de police judiciaire (SLPJ) a été chargée des investigations. "Les investigations se poursuivent afin d'identifier les autres mis en cause, de déterminer le mobile et le déroulement exact des faits", souligne le parquet.
La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a réagi à cette affaire sur le réseau social X. Elle fait part de son "soutien" à la victime et sa famille et affirme que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable. Une cellule d’écoute et des équipes de sécurité sont déjà sur place".
J’ai appris avec émotion qu’une collégienne a été violemment agressée à Montpellier.
Je lui adresse tout mon soutien ainsi qu’à sa famille.
Toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable. Une cellule d’écoute et des équipes de sécurité sont déjà sur place.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) April 3, 2024
Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, a également dénoncé cette violente agression, sur X. "Tout est mis en œuvre pour retrouver les agresseurs en lien avec la police qui est saisie", souligne-t-il.
Je dénonce avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime une jeune fille hier soir devant le collège Rimbaud de #Montpellier. Tout est mis en œuvre pour retrouver les agresseurs en lien avec la @PoliceNat34 qui est saisie.
J’appelle au calme aux abords de… pic.twitter.com/ei0StQF5KI— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) April 3, 2024