Le mercredi 5 novembre 2025 à 16:42
Un adolescent de 15 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir poignardé à mort un jeune homme de 17 ans dimanche à Neufchef (Moselle). Le suspect, domicilié dans cette commune de 2600 habitants située à une trentaine de kilomètres au nord de Metz, aura 16 ans en décembre.
Selon le procureur de la République de Metz, David Touvet, l’adolescent a reconnu "la matérialité des faits, c’est-à-dire avoir porté des coups de couteau à la victime". Les faits se sont déroulés dimanche 2 novembre, vers 18h30. Une première altercation avait éclaté entre les deux mineurs et d’autres jeunes, avant que le suspect ne prenne la fuite, "suivi par la victime et le père de cette dernière".
"Au cours de sa fuite, le mis en cause entrait dans le jardin d’une maison, la victime le rattrapait et lui portait des coups de pied et de poing alors qu’il se trouvait au sol", a précisé David Touvet. "Le mis en cause lui portait alors deux coups de couteau" mortels. Un couteau de type Opinel a été retrouvé sur les lieux.
Le procureur a indiqué que, selon les premiers éléments de l’enquête, "le mis en cause et la victime étaient en conflit depuis la scission récente d’un groupe d’amis auquel ils appartenaient en deux parties antagonistes". Il a ajouté que "l’origine de cette dissension doit encore être éclaircie mais semble relever d’un motif a priori relativement futile".
Une information judiciaire a été ouverte. Un juge d’instruction est désormais chargé de la suite de l’enquête.