Mulhouse : Un avocat mis en examen pour viol et harcèlement, des dizaines de plaintes

Un avocat du barreau de Mulhouse (Haut-Rhin) a été mis en examen pour viol, harcèlement sexuel et moral sur une quarantaine de clientes. Il a été placé sous contrôle judiciaire et a l'interdiction d'exercer son métier.
Mulhouse : Un avocat mis en examen pour viol et harcèlement, des dizaines de plaintes
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 14 juin 2024 à 22:17

Un avocat du barreau de Mulhouse (Haut-Rhin) a été mis en examen pour des faits de viol, harcèlement sexuel et moral commis sur une quarantaine de clientes, victimes présumées, a indiqué le parquet de Colmar, confirmant une information de L'Alsace.

Aujourd'hui âgé de 45 ans, cet avocat a été mis en examen le 26 août 2021 pour "viol commis par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction, atteinte à l'intimité de la vie privée, harcèlement sexuel, harcèlement moral, abus de confiance et abus de faiblesse". "14 personnes se sont constituées parties civiles en plus des 32 autres personnes ayant déposé une plainte", a souligné le procureur de Colmar, Jean Richert.

Actuellement placé sous contrôle judiciaire, l'avocat a reçu l'interdiction d'exercer sa profession ou encore d'entrer en contact avec les victimes. Il vient, en outre, de voir sa suspension, par le conseil de l’ordre, prolongée pour la quatrième fois de six mois supplémentaires, souligne le quotidien régional.

Des victimes fragiles psychologiquement

L'affaire a débuté par la plainte d'une cliente en 2021. Cette dernière dénonce des actes sexuels auxquels elle aurait dû se prêter seule sous le regard de l'homme, dans son bureau et en forêt, et au cours desquelles le suspect aurait pris des clichés et filmé. Les victimes sont pour le plupart des personnes fragiles psychologiquement, physiquement ou financièrement, ou encore des femmes isolées ou de nationalité étrangère. Durant ses auditions, l'avocat a reconnu la matérialité des faits mais a contesté tout caractère pornographique et sexuel.

Le mis en cause, spécialisé dans le droit de la construction, est inscrit au barreau de Mulhouse depuis 2005 et n'a jusqu'ici aucun antécédent judiciaire. La section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg est chargée des investigations dans ce dossier.